Devenir mère

Vous sentir entière et pleine de vie, avec ou sans enfant.s

Vous sentir entière

et pleine de vie,

avec ou sans enfant.s

Excepté pour de rares femmes, être mère n’est pas une évidence. Devenir mère est un processus qui met en jeu de nombreux aspects de nous-mêmes. Notre corps, nos émotions, nos croyances, nos relations, nos choix, notre identité…

Cette aventure du devenir mère commence pour moi dès les premiers questionnements sur son désir d’enfant, et ne s’arrête jamais potentiellement, tant nos enfants peuvent nous inviter à nous repositionner au fur et à mesure de leur développement.

Désir d’enfant et peurs associées, fausses couches, IVG, IMG, PMA, grossesse, enfantement, difficulté maternelle, dépression post-partum, ambivalence des sentiments, choix de son positionnement de mère, redéfinition de son identité de femme… devenir mère est un chemin singulier où l’intensité est souvent au rendez-vous.

Passée moi-même par ce processus, c’est un espace de la vie de femme qui me touche beaucoup. Je serai honorée de vous accompagner à travers ce passage. Pour vivre en conscience ces transformations multiples et progressives qui vous emmèneront je l’espère à la rencontre de vous-même.

UN CONCEPT

La matrescence

La matrescence c’est la contraction des mots maternité et adolescence, pour désigner la naissance d’une mère.

C’est le processus que vit une femme au moment de devenir mère, sur les plans physique, émotionnel, neurobiologique et hormonal. Et cela peut être aussi voire plus intense que l'adolescence.

Ce concept a été créé dans les années 1970 par l’anthropologue américaine Dana Louise Raphael et popularisé en France par le podcast éponyme de Clémentine Sarlat.

Ambivalence, mère, maman, maternité, matrescence, psy, thérapie, Ancenis, Nort-sur-Erdre
Ambivalence, mère, maman, maternité, matrescence, psy, thérapie, Ancenis, Nort-sur-Erdre

© Sarah Chai via pexels.com