Remercier 2023 et poser ses intentions pour 2024

Vous avez l’impression de courir sans cesse ? Vous subissez les événements ou le rythme de votre vie ? Je vous propose de saisir l’opportunité des fêtes de fin d’année pour vous vous offrir un temps pour vous. Un moment pour prendre du recul, vous extraire du quotidien et faire un pas de côté.

célébrer
célébrer

Pour ce rituel de passage d’une année à l’autre, je vous propose deux temps :

  1. vous remercier pour l’année écoulée,

  2. poser vos intentions pour l’année à venir.

  1. Gratitude

La gratitude est un outil puissant qui nous permet de remettre le focus sur le positif.

Vous avez peut-être remarqué qu’on a plutôt tendance à relever le négatif, les difficultés, les défauts… Je vous propose de couper cet automatisme pour remettre en figure le bon. Je suis sûre que vous avez de beaux événements et réussites à célébrer en 2023 :

  • les bonnes choses qui vous sont arrivées (mariage, naissance, fête, nouveau travail, nouveau.elle collègue, nouvelle activité, rencontres, moments de partage, vacances, découvertes…)

  • tout ce que vous avez construit, accompli (réussite professionnelle, parentale, sportive, relationnelle, etc…)

  • les épreuves que vous avez traversées. Même si on les classe spontanément dans les difficultés, finalement, vous avez traversé ces épreuves et vous êtes encore là. Peut-être pouvez-vous en être fier.ère ? Je vous donne deux exemples :

    • votre enfant a traversé une phase de son développement (celle du non par exemple), ça a été une période très difficile, mais vous avez su l’accompagner et maintenant cela va mieux,

    • vous vous êtes remis.e d’une maladie grave et vous la voyez maintenant comme un cadeau, une opportunité qui vous a été offerte de changer des choses dans votre vie.

Noter votre responsabilité dans chacune des bonnes choses qui vous sont arrivées dans l’année renforce votre estime de vous.

Et si dans un premier temps rien ne vous vient, pensez à tout ce pour quoi vous pouvez éprouver de la gratitude chaque jour, et que l’on considère souvent à tort comme acquis :

  • avoir un corps suffisamment en santé pour accomplir vos activités du quotidien : vous lever le matin, manger, marcher, faire du sport, faire l’amour peut-être…

  • être entouré.e de proches que vous aimez et qui vous aiment,

  • sentir la caresse du soleil sur votre peau, voir un arc-en-ciel ou la beauté de la nature,

  • avoir un toit sur votre tête, du chauffage et un frigo plein,

  • avoir accès à la culture facilement via internet, etc…

Mais il ne s’agit pas ici seulement d’inscrire toutes ces réussites dans un carnet. Il s’agit surtout de les ressentir dans votre coeur. C’est le moment de prendre un temps au calme, seul.e, les yeux fermés. De vous (re)connecter à ces bonnes choses de votre vie comme si elles étaient là dans l’instant présent (vous revivez les émotions de votre mariage par exemple, ou la sensation du soleil sur votre peau, même si aujourd’hui il fait gris). Puis amplifiez la gratitude ressentie dans l’espace de votre coeur, faites-la déborder et rayonner.

C’est à partir de cette émotion que vous allez pouvoir poser vos intentions pour l’année à venir de manière juste.

  1. Poser vos intentions

Depuis l’espace de votre coeur, vous allez maintenant vous projetez vers l’avenir, et sentir ce qui vous appelle, ce qui est important pour vous. Vous n’avez pas besoin de faire appel à votre mental ici. Plus vous serez à l’écoute de vos ressentis corporels et émotionnels, plus ce qui vous viendra sera aligné.

C’est la différence entre résolutions et intentions. Les « bonnes résolutions » de début d’année viennent souvent de la pénurie. Nous identifions ce qui nous manque, et notre mental veut l’obtenir ou le combler. Mais comme les résolutions viennent de cette vibration de pénurie, nous n’avons pas envie d’aller vers elles, ce n’est pas une énergie attractive ni créatrice. Au contraire, les intentions que je vous propose ne viennent pas du manque ou de la peur, mais de l’amour et de la gratitude. Elle ne viennent pas du Je négatif mais du Je aligné, de votre moi profond, qui sait ce qui est bon pour vous et le formule toujours positivement. Je vous donne un exemple. Si je vous dis « Il faut que je passe plus de temps avec mes enfants » versus « J’ai envie de me sentir complice avec chacun de mes enfants », sentez-vous la différence de vibration ?

Une fois que vous avez vos intentions, je vous invite à les faire résonner en vous, au présent, comme si c’était déjà là. L’idée est de ressentir les émotions associées à ce que vous souhaitez dans votre vie, comme si cela s’était déjà réalisé. Vous formulez donc une courte phrase au présent, que vous vous répétez mentalement les yeux fermés, en amplifiant l’émotion associée. Dans notre exemple, vous pouvez vous dire : « Je suis complice avec Axel (votre premier enfant) » et ressentir de la joie, de l’amour, de la gratitude, puis vous dire « Je suis complice avec Lola (votre fille) » et amplifier en vous la vibration d’amour, de joie et de magie.

Rien que de ressentir ces émotions positives dans votre corps va déjà vous faire beaucoup de bien durant le rituel. N’hésitez pas à en profiter quelques minutes.

Puis, si vous voulez vraiment que cela se réalise, je vous invite à y associer des objectifs pour votre année.

Plus vous serez au clair sur ce que vous voulez, plus cela aura de chances d’advenir.

Reprenons notre exemple. En restant sur la bonne résolution « Il faut que je passe plus de temps avec mes enfants », je parie que rien ne va changer durablement… c’est une injonction, et elle est très floue, de sorte que vous n’avez pas de guide pour la concrétiser, et aucun moyen de savoir si oui ou non vous l’avez honorée. A contrario, si vous vous posez comme objectif : « Je veux passer 1/2h par semaine avec chacun de mes enfants, seul.e et sans distraction », là c’est clair. Vous pourrez être fier.ère chaque semaine où vous réaliserez votre objectif. Et les semaines où ce ne sera pas le cas, vous pourrez comprendre ce qui vous en a empêché. Vous pouvez ajouter encore plus de précisions si vous en éprouvez le besoin. « Aller chaque semaine à la piscine avec Axel » ou « faire une activité qui nous plait et à lui et à moi » ou « le samedi matin pendant que Lola est à la danse, et sans mon téléphone, de sorte que nous ne soyons pas dérangés »

Si vous ne savez pas comment matérialiser votre intention, si c’est une envie profonde mais que vous ne voyez vraiment pas comment la mettre en oeuvre, alors essayez de définir la première étape vers cette intention. Un petit pas, accessible, pour commencer à avancer dans cette direction. Par exemple si vous êtes épuisés mais ne voyez vraiment pas comment alléger votre planning, vous pouvez choisir d’en parler à quelqu’un de votre entourage. Peut-être de cet échange ressortira-t-il une piste que vous n’aviez pas identifiée seul.e ?

Pourquoi est-ce important d’être précis dans votre objectif, même s’il ne constitue qu’une première étape ? Parce que là où notre attention va, notre énergie va. Et plus ce sera précis, plus le passage à l’action sera facile. Si vous déterminez à qui vous allez parler de votre épuisement, vous avez beaucoup plus de chances de le faire que si vous vous dites juste « je vais en parler à quelqu’un ». De même si vous déterminez la date où vous allez aborder le sujet.

En conclusion, que se passe-t-il dans ce rituel ?

Vous vous connectez au passé et au futur depuis l’instant présent. Depuis le seul espace où vous avez un pouvoir. C’est dans l’ici et maintenant que vous avez accès à vos ressources, et donc à une capacité de changement. Pour un futur meilleur, peut-être ailleurs, tout part de l’ici et maintenant. C’est maintenant que vous prenez la décision. C’est ici que vous faites le premier pas.

Dans ce rituel, vous utilisez également le pouvoir des émotions. Vous mettez votre attention sur la gratitude pour les événements passés et à venir de votre vie. Or être heureux.se, c’est une question émotionnelle. C’est être habité.e par des ressentis qui nous portent ou qui nous donnent le sourire. À travers ce moment pour vous, vous vous offrez du bonheur immédiat, et vous attirez à vous le bon pour l’année à venir.

De plus, comme une thérapie, ce rituel vous permet de :

  • prendre du temps pour vous,

  • prendre de la hauteur sur votre quotidien,

  • progressivement rediriger votre attention vers le bon, vers le positif,

  • nourrir votre estime de vous,

  • clarifier ce que vous voulez vraiment,

  • aller vers ce qui est bon pour vous.

Alors, quand planifiez-vous ce rendez-vous avec vous-même ?

Si vous souhaitez écouter cet article en version audio, et bénéficier de nombreux commentaires, voici l'épisode de podcast associé :

Si vous souhaitez être guidé.e dans la réalisation du rituel, voici les deux méditations enregistrées pour vous. Elles sont à écouter l'une à la suite de l'autre. Je n'ai volontairement pas marqué la fin pour que vous puissiez les faire durer le temps juste pour vous.