Pourquoi je n’arrive pas à avoir un enfant ?

Vous avez des difficultés à avoir un enfant ? Vous vous demandez si en plus des causes médicales, il peut y avoir des causes psychosomatiques, si le stress peut être en jeu, et surtout comment sortir de ce cercle infernal qui vous rend malheureuse ?

DEVENIR MÈRE

Laura* a vécu quatre fausses couches. Cela fait deux ans et demi qu’elle essaie de concevoir un bébé avec son compagnon. Deux ans et demi d’attente, de frustration, de doutes, et de déceptions réitérées.
Laura sent à nouveau des signes de grossesse ce mois-ci, mais très tenus, elle a l’impression que l’embryon ne va à nouveau pas tenir. Une cinquième fausse couche qui s’annonce le mois suivant la quatrième, c’en est trop, elle n’en peut plus, elle va s'autoriser à solliciter l’aide de la médecine.

Cette histoire vous touche ? Vous aussi vous redoutez l’arrivée de vos règles chaque mois et la vague émotionnelle de déception, de frustration, de colère ou de tristesse, qui vient avec ? Vous en venez à reprocher à votre corps de ne pas savoir faire, de vous trahir, de vous bloquer ? Ou peut-être soupçonnez-vous votre coeur de ne pas avoir envie assez fort de cet enfant ? votre mental d’avoir des peurs ? des désirs contradictoires ? Peut-être vous culpabilisez-vous d’être stressée ? On vous a dit que le stress était un facteur aggravant l’infertilité, mais comment diminuer votre stress quand justement cela vous stresse d’être stressée ? On vous conseille de lâcher prise. Mais comment lâcher prise alors même que cela vous exaspère que l’on vous en parle ?

Cette situation est si douloureuse… Je l’entends dans mon cabinet et je le ressens dans mon coeur. C’est un sujet qui me touche profondément et j’ai beaucoup de compassion pour toutes les femmes qui en sont à cet endroit de leur parcours de maternité.

J’ai aussi beaucoup d’espoir pour vous, car je suis témoin de nombreuses fins heureuses, et je sais que vous sortirez de cette expérience transformée, qu’elle qu’en soit l’issue.

Mon objectif quand je vous accompagne en thérapie est que vous en émergiez tel un papillon qui s’extirpe de sa chrysalide. Mon objectif est de vous permettre de retrouver confiance en vous et en la vie, pour que vous puissiez vivre vos rêves.

Pour cela, je commence par accueillir toutes les parts de votre être. Je vous invite à déposer à la fois vos désirs et vos peurs. Je m’intéresse à tous les aspects de vous en jeu : émotionnel, corporel, spirituel, rationnel… L’idée est d’avoir un panorama d’ensemble de votre problématique, incluant votre environnement et votre histoire. Car ce n’est pas « de votre faute » : vous êtes reliée à tout ce qui vous entoure et on ne peut pas vous comprendre en vous considérant isolément.

Vous avez aussi besoin de sécurité pour pouvoir faire face aux démons qui vous séparent de l’expérience d’être maman. Je vous offre ma contenance pour vous permettre d’aller dans votre vulnérabilité, contempler les blessures et les peurs qui agissent en vous.

Je vous offre enfin ma douceur : probablement avez-vous besoin vous aussi d’être enveloppée d’amour maternel en ce moment. Je peux imaginer que vous traversez des expériences difficiles en parcours PMA, ou que vous êtes très exigeante envers vous-même, que vous vous dévalorisez… Dans mon cabinet c’est un accueil et un amour inconditionnel qui vous attendent, pour vous soutenir dans ce passage. Ainsi vous reconnecterez à cette énergie puissante de l’amour et pourrez devenir une mère pour vous-même avant d’incarner cet archétype de la mère pour vos enfants.

Très concrètement, je vous questionne pour apporter plus de clarté sur vos émotions, vos dialogues intérieurs, vos fonctionnements… Nous mettons ensemble du sens sur vos blocages. Nous identifions les peurs et les croyances sous-jacentes, pour que vous puissiez les accepter puis les dépasser. Plus profondément encore, nous identifions les blessures ou les manques que vous avez pu ressentir durant votre enfance, afin de réparer ce qui a besoin de l’être, pour vous permettre d’aller de l’avant avec une nouvelle vibration. Une vibration optimiste que nous nourrissons ensemble peu à peu.

Laura vient d’organiser le goûter d’anniversaire de son adorable fils de 2 ans. Elle est plus apaisée, sa vie est plus fluide et plus joyeuse. Elle est confiante car elle se connait et s’accepte davantage. Même si elle traverse à nouveau des peurs, elle sait les accueillir et, en cas de besoin, elle a sa thérapie Gestalt pour les déposer et les transformer.

Après votre thérapie à mes côtés, la pulsion de vie s’exprime davantage en vous. Vous êtes plus connectée à l’instant présent. Vous goûtez le bon que vous avez déjà dans votre vie. Vous profitez des choses simples. Vous avez confiance en vous, en les autres et en la vie. De cet espace, la magie peut opérer.

*Le prénom a été modifié et Laura m’a donné son accord pour partager son histoire.

Si cet article vous interpelle, je vous invite à prendre contact avec moi au 06 21 62 14 02 ou via Instagram ou Facebook.