Devenir parents : quand bébé se fait désirer

Vous avez envie de devenir parent mais vous vous posez beaucoup de questions ou vous êtes confrontés à des difficultés pour concrétiser ce désir ? Je vous emmène sur un chemin fertile de transformation.

DEVENIR PÈREDEVENIR MÈRE

Vous êtes en couple et vous aimeriez un jour avoir un enfant ensemble.

Mais est-ce le bon moment ? Avez-vous la place et les moyens de l’accueillir ? Cela ne va-t-il pas réduire à néant votre liberté ? Mettre au placard votre sexualité ?

Une fois décidés, bébé ne s’invite pas tout de suite.

Vous doutez l’un et l’autre de votre corps. Peut-être aussi de votre désir.

Si vous entamez un parcours médicalement assisté (PMA), vous vivez probablement beaucoup de stress et de froideur.

Si l’un d’entre vous est obsédé par ce bébé à venir, peut-être ne faites-vous plus l’amour que dans l’objectif de le concevoir ? Vous en souffrez. Vous avez l’impression de vous éloigner l’un de l’autre dans cette épreuve, alors que bébé n’est pas encore là pour vous séparer. Cela vous inquiète. Votre couple est-il assez solide pour surmonter ce parcours ?

En plus, on vous fait comprendre qu’accueillir un bébé n’est pas de tout repos. Que vous ne dormirez probablement pas beaucoup les premiers mois. En avez-vous encore l’énergie ? Est-ce finalement fait pour vous ?

Je comprends toutes ces craintes et cette souffrance… elles sont légitimes.
Mais je vous propose un autre scenario.

Imaginez plutôt : Votre quête de cet enfant renforce vos liens. Vous devenez un couple résilient. Vous vous rapprochez. Vous apprenez à vous connaitre en profondeur. Vous savez désormais vous soutenir l’un l’autre.

Madame tombe enceinte. Passés les trois premiers mois, vous êtes si heureux que vous rayonnez de joie. Avec les hormones de grossesse, sa libido est à son comble et vous redécouvrez votre sexualité. Vous ne vous êtes jamais autant aimés.

Une fois parents, la sexualité reste une composante importante de votre vie. Plus qu’avant. Vous savez comment entretenir la flamme au sein de votre couple.

Ce chemin du devenir parent vous a préparé à surmonter les obstacles de la petite enfance. Vous formez une équipe soutenante pour traverser les nuits sans sommeil et les maladies infantiles. Vous savez demander de l’aide à l’extérieur quand c’est nécessaire. Vous savez aussi la valeur de l’amour vécu au sein de votre foyer : vous savourez les moments simples passés ensemble.

Comment bascule-t-on du premier au second scenario ?

Voici les cinq leviers sur lesquels je m’appuierais si je vous accompagnais en thérapie individuelle :

  • revisiter vos croyances et vos peurs, en lien avec votre histoire

  • apprendre à identifier et à accueillir vos ressentis, vos émotions,

  • apprendre à communiquer de manière consciente,

  • méditer et visualiser,

  • cultiver un mindset d’abondance.

Vous retrouvez confiance. Vous vous épanouissez dans votre couple. Vous vous reconnectez à la pulsion de vie.